Voici La toute première femme officier supérieur de division au Cameroun installée

0
PARTAGEZ AVEC VOS PROCHES:

La toute première femme officier supérieur de division au Cameroun, Antoinette Zongo, a été officiellement installée aujourd’hui.

La nouvelle de son installation a réjoui de nombreux militants pour l’égalité des sexes, bien qu’elle affirme que le quota de femmes représentées au bras administratif du gouvernement est encore faible. Elle a été installée par le gouverneur de la région Centre à Ngoumou, Mefou et division Akono

Présidant l’événement, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, l’a mise au défi de renforcer le processus de décentralisation et d’assurer une meilleure gestion des litiges fonciers, phénomène typique des indigènes.

L’administratrice civile chevronnée, âgée de 57 ans, n’est pas nouvelle à la division puisqu’elle a déjà été Agente divisionnaire de la subdivision Ngoumou.

Elle a reconnu que ce qui lui permet de continuer à fonctionner, c’est le travail acharné, qui demeure un élément clé du succès.
Antoinette Zongo a d’abord été nommée SD0 pour la division Koung Khi, région Ouest le 22 octobre 2012,devenant ainsi la première femme au Cameroun à occuper ce poste.

Une autre femme SD0 est Rachel Ngazang Akono récemment installé à la tête de la division Kadey dans la région de l’est. Le Cameroun compte également huit femmes officiers de division sur 360 subdivisions. Leur installation intervient après un décret présidentiel du 7 octobre.

Sur les 58 officiers supérieurs de la division, seulement deux sont dirigés par des femmes. Aucune femme n’a jamais été nommée gouverneur d’une région ou Ministre de l’administration territoriale. Au total, une dizaine de femmes occupent des postes de commandement au Cameroun, soit plus de 438 postes au total.

De nombreuses organisations non gouvernementales et partis politiques ont organisé des ateliers pour donner aux femmes les moyens d’assumer des tâches difficiles, tout en appelant le gouvernement à se souvenir des femmes dynamiques lorsqu’il prend des rendez-vous.

Source: cameroon-info.net/Camerounweb.com

LES ARTICLES LES LUS EN CE MOMENT:

Téléchargez notre application Android
PARTAGEZ AVEC VOS PROCHES:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here