Qui est vraiment Gustavo Poyet, le probable sélectionneur des Lions ?

0

Selon les indiscretions, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Gustavo Poyet aurait été préféré par les dirigeants du football camerounais pour la succession du duo néerlandais. Il serait attendu dans les prochaines heures pour parapher son contrat.

La rédaction de camerounWeb vous propose le parcours de cet entraineur d’origine Uruguayen

Gustavo Poyet est le seul sud-américain à avoir remporté deux fois la Coupe des Coupes, en 1995 avec Saragosse, puis en 1998 avec Chelsea.

Il a disputé 26 matchs et inscrit 3 buts en équipe d’Uruguay entre 1993 et 2000.

Après avoir pris sa retraite de footballeur, il entame en 2009 une carrière d’entraîneur de football et dirige l’équipe anglaise de Brighton & Hove Albion, avec laquelle il remporte le championnat de League One en 2011. Le 11 mars 2012, il est nommé entraineur de l’année de la Football League1.

Le 8 octobre 2013, il remplace Luis Fernando Suárez à la tête de l’équipe de Sunderland en signant un contrat de 2 ans. Durant sa première année en Premier League, il mène les Black Cats en finale de la Capital One Cup en éliminant Manchester United en demi-finales (1-2 t.a.b), mais doit s’incliner face à Manchester City en finale le 2 mars sur le score de 3-1. Le 19 avril 2014, il devient le premier entraîneur à infliger une défaite à José Mourinho en Premier League grâce à une victoire 1-2 sur Chelsea à Stamford Bridge. Le 2 mai 2014, grâce à une victoire 2-0 à domicile contre West Brom, Poyet réussit le pari de maintenir les Black Cats en première division, à une journée de la fin.

Le 16 mars 2015, il est remercié et se fait limoger de son poste d’entraîneur de Sunderland à la suite d’une série de mauvais résultats (6 matchs sans victoire en championnat) dont une défaite 0-4 face à un concurrent direct au maintien, Aston Villa, le 14 mars 2015. Il laisse le club à la 17e place, à un point du premier relégable.

En octobre 2015, il est recruté par l’AEK Athènes2. Il est remercié le 19 avril 2016 de son poste d’entraineur de l’AEK Athènes. Les médias grecs rapportent que les dirigeants du club n’ont pas apprécié qu’il annonce à la presse son départ en fin de saison, sans les en avoir informé au préalable3.

Il rejoint le Betis Séville pour la saison 2016-2017. Il est démis de ses fonctions et remplacé par Víctor Sánchez del Amo en novembre 2016.

Le 20 janvier 2018, il devient entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il est accompagné de deux autres Sud-américains en guise d’adjoints : l’argentin Mauricio Taricco, et le brésilien Fernando Menegazzo.

Le 17 août 2018, il est mis à pied par les Girondins après avoir menacé de quitter le club suite au transfert de Gaëtan Laborde au Montpellier Hérault SC la veille. Il sera licencié quelques jours plus tard.

Source: camerounweb.com

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here