Dialogue national: le Cameroun va changer de nom

0

Les participants qui prennent part aux débats du grand dialogue national qui s’achève ce vendredi, ont recommandé jeudi qu’un « statut spécial » soit octroyé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour tenter de mettre un terme au conflit qui dure depuis trois ans.

Les rapports des huit commissions du grand dialogue national ont été adoptés en séance plénière au Palais des Congrès de Yaoundé, jeudi 3 octobre 2019. Les différentes commissions ont formulé des recommandations pertinentes susceptibles d’apporter des réponses à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lors de la séance plénière, il a été annoncé le retour à l’appellation « République Unie du Cameroun » et « la relance immédiate de certains projets aéroportuaires et portuaires » dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Parmi les neuf propositions de résolutions annoncées, l’on note « l’adoption i d’un statut spécial des deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest conformément à l’article 62 de la Constitution » du Cameroun avec « notamment le rétablissement d’une chambre des chefs traditionnels » et « l’élection des gouverneurs locaux ». dans les deux régions.

Il a aussi été annoncé la rotation de la célébration nationale de l’Unité de région en région et l’application de l’article 66 de la Constitution sur la déclaration des biens.

“Il est évident qu’à la fin de ce dialogue, il y aura le calme et la sérénité dans les deux régions. Déjà, la situation est sous contrôle mais je crois que ce sera une meilleure situation encore après le dialogue. Je reste optimiste que cet engouement amènera les Camerounais à comprendre qu’il est inutile de prendre les armes contre son pays”, a souligné sur RFI, jeudi, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.

Source: Cameroon-Info.Net

Téléchargez notre application Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here